Le coût par clic (CPC)
Le coût par clic (CPC) est une pratique de publicité payante dans laquelle un annonceur verse une somme d'argent à un diffuseur chaque fois que quelqu'un clique sur une annonce. Le CPC est également appelé paiement par clic (PPC). Le CPC permet de calculer les coûts d'affichage de publicités sur les moteurs de recherche, le réseau Google Display pour AdWords, les médias sociaux et d'autres plateformes. Le CPC est un facteur à prendre en compte dans le choix des stratégies d'enchères et des types d'enchères de conversion afin de maximiser les clics par rapport à l'importance du budget et aux mots-clés ciblés.
Quels sont les types de publicités concernés par le CPC ?
Pour faciliter le calcul du coût total d'une campagne publicitaire payante, un grand nombre de publicités utilisant le texte, les médias interactifs (Rich Media) ou les médias sociaux tiennent compte du CPC. Certains types de publicités sont exclusivement diffusés sur des réseaux particuliers, comme le réseau Search de Google (annonces figurant en haut des pages de résultats des moteurs de recherche Google) et le réseau Display (détenu par Google ou des sites partenaires, tels que YouTube et Gmail).
Le CPC se retrouve dans de nombreux formats publicitaires :
- Les publicités textuelles
- Les annonces Shopping
- Les annonces illustrées
- Les annonces vidéo
- Les tweets sponsorisés par Twitter
- Annonces publicitaires Facebook
- Annonces publicitaires Instagram
- Les publicités LinkedIn
Comment calculer le coût par clic (CPC) ?
Le coût par clic est calculé en divisant le coût d'une campagne publicitaire payante par le nombre de clics. Si vous utilisez un outil de publicité en ligne populaire comme Google AdWords et que vous enchérissez sur des mots-clés afin d'afficher des publicités payantes, ces outils indiqueront souvent le CPC pour les mots clés cibles.
Coût par clic = coût publicitaire/nombre de clics
Le coût par clic moyen et le coût par clic maximal sont deux autres indicateurs du CPC. Au sein des plateformes de publicité payante, par exemple Google AdWords, les spécialistes du marketing exploitent une série de stratégies, telles que le coût par clic optimisé et les enchères de coût par clic manuelles, en fonction de l'objectif visé.
Qu'est-ce que le coût par clic moyen ?
Le coût par clic moyen est le montant dépensé en moyenne par l'annonceur pour chaque clic publicitaire.
CPC moyen = coût par clic total/nombre de clics total
Qu'est-ce que le coût par clic maximal ?
Le coût par clic maximal est la valeur maximale qu'un clic peut avoir à vos yeux et la somme la plus élevée que vous envisagez de payer. Le CPC maximal défini n'est pas forcément le montant que vous payez réellement pour le clic. Si vous ne savez pas quelle valeur attribuer au coût par clic maximal, Google recommande de le fixer à 1 dollar dans AdWords.
Qu'est-ce qu'une enchère de coût par clic manuelle ?
On parle d'enchères CPC manuelles lorsque les annonceurs fixent manuellement le CPC maximal pour chaque publicité, contrairement aux stratégies d'enchères automatisées.
Qu'est-ce que le coût par clic optimisé ?
Le coût par clic optimisé est une stratégie d'enchères de conversion automatisée dans Google AdWords pour certains types de publicités qui apparaissent sur les réseaux Research et Display de Google. Si votre but est de maximiser les conversions publicitaires, c'est le choix à faire.
Mesurer le coût par clic présente de nombreux avantages :
- Générez plus de trafic vers votre site. Pour attirer plus de clients vers vos sites ou vos boutiques, payez des diffuseurs pour qu'ils affichent des publicités où votre public cible est susceptible de se rendre régulièrement.
- Mesurez les indicateurs CPC pour améliorer vos campagnes publicitaires payantes. Comparez le coût des campagnes publicitaires payantes aux revenus générés ou à d'autres indicateurs en calculant le CPC.
- Déterminez les types de publicités à afficher. Si vous constatez que le CPC n'est pas rentable pour certains types d'annonces, réaffectez votre budget à des publicités qui génèrent plus de revenus ou de trafic.
- Choisissez des stratégies d'enchères manuelles ou automatisées. Si vous avez une bonne connaissance de votre activité, de votre public et de vos stratégies de publicité payante au CPC, n'hésitez pas à automatiser vos stratégies d'enchères. Vous pourrez ainsi vous recentrer sur autre chose.
Recommandé pour vous
- Catégories
Harnessing X (Twitter) sentiment analysis for strategic business insights
Published on April 4, 2024 Temps de lecture 9 minutes - Catégories
The journey of a data point: Turning numbers into social media intelligence
Published on April 4, 2024 Reading time 15 minutes - Catégories
Marketing sur LinkedIn : le guide complet pour booster votre stratégie
Publié le 3 avril 2024 Temps de lecture 8 minutes - Catégories
Les influenceurs mode britanniques redéfinissent le style
Publié le 3 avril 2024 Temps de lecture 11 minutes