Le microblogage
Un microblog est un contenu court conçu pour interagir rapidement avec votre audience.
Le microblogage, ou microblogging, est un outil de communication alliant messagerie instantanée à publication de contenus. Un microblog vous permet de partager en ligne des messages courts avec votre audience pour améliorer son taux d'engagement. Certains réseaux sociaux, tels que Twitter, Instagram, Facebook et Pinterest, sont dotés de plateformes de microblogage populaires.
À quoi ressemble un microblog ?
Le microblogage accélère les échanges avec une audience. Au lieu d'écrire de longs articles, les entreprises se servent de microblogs pour communiquer rapidement et naturellement avec leurs clients.
Les messages de microblogage peuvent s'afficher dans des formats différents : audio, vidéo, texte et image. Le microblogging a pris son envol quand les médias sociaux se sont mis à offrir aux entreprises des outils pour optimiser l'engagement de leurs clients. Il permet aussi aux entreprises de rediriger leurs clients vers des contenus plus étoffés publiés sur leur site web.
Les différentes plateformes de microblogage
La plupart des marques exploitent déjà des plateformes de microblogage dans le cadre de leurs stratégies de contenus.
Les clients étant de plus en plus nombreux à vouloir nouer des relations avec les entreprises, le besoin de publier des messages sociaux brefs et à intervalle régulier se fait de plus en plus ressentir. Le microblogage est particulièrement prisé par les utilisateurs d'appareils mobiles. Parmi les principales plateformes de microblogage figurent notamment :
- Twitter : l'un des réseaux les plus connus dans l'univers du microblogging. Twitter est un moyen rapide et pratique de partager tout type de contenus (messages courts, GIF, liens d'articles, vidéos, etc.).
- Pinterest : les entreprises sur Pinterest utilisent cette plateforme pour rediriger leur audience vers des produits, des articles et d'autres informations utiles. Des descriptions permettent aux utilisateurs de se connecter rapidement aux contenus.
- Instagram : forme visuelle de microblogage, Instagram permet aux organisations de partager des stories et des snaps dans leur fil d'actualité.
- Facebook : chef de file des réseaux sociaux, Facebook est aussi une plateforme de microblogage performante. Pour communiquer avec leurs clients, les utilisateurs partagent entre autres des messages et des vidéos en direct.
- Tumblr : Tumblr est une autre plateforme de microblogage très en vogue. Vous pouvez taguer des sujets spécifiques pour attirer l'attention de vos audiences cibles.
Les avantages du microblogage
La plupart des entreprises font déjà du microblogage sans le savoir.
Pour parvenir à tisser des liens avec les utilisateurs actuels, il est essentiel de développer une stratégie de microblogage. Cette forme de communication présente de nombreux avantages, à savoir :
- Des publications régulières : dans le marketing de contenu, la cohérence est la clé. Le microblogage permet aux entreprises de partager des contenus plus succinctement et plus rapidement. Cela incite les clients à prendre part à la discussion.
- Un gain de temps assuré : certaines entreprises peinent à rédiger régulièrement de longs articles. Les microblogs entretiennent l'intérêt de l'audience jusqu'à la publication d'un article plus conséquent, d'une vidéo ou d'une infographie.
- Un partage en temps réel : dans un monde où tout va très vite, le microblogage permet aux entreprises de partager des informations en phase avec l'actualité. Un tweet rapide informe l'audience d'une vente, d'une nouvelle de dernière minute et d'autres événements à ne pas rater.
Microblogage et mobilité
En 2018, 52,2 % du trafic enregistré sur les sites web dans le monde provenait d'appareils portables.
Les gens recourant de plus en plus à leurs appareils portables pour obtenir les dernières infos, le microblogage est aujourd'hui devenu une nécessité absolue. Les consommateurs sont réticents à réagir à de longs messages sur leur portable. En revanche, les microblogs offrent un accès immédiat aux nouvelles et aux actualités qui font le buzz. Ainsi, les microblogs renforcent les relations entre les marques et les utilisateurs de téléphones portables et de tablettes.
De nombreuses plateformes de microblogage offrent également la possibilité d'interagir dans les deux sens. Certaines d'entre elles, telles que Twitter, simplifient les interactions, notamment par le biais de commentaires, de retweets et de mentions « J'aime ». Utilisé correctement, un microblog suscite un meilleur engagement de la part des utilisateurs qu'une publication traditionnelle.
Recommandé pour vous
- Catégories
The journey of a data point: Turning numbers into social media intelligence
Published on April 4, 2024 Reading time 15 minutes - Catégories
Marketing sur LinkedIn : le guide complet pour booster votre stratégie
Publié le 3 avril 2024 Temps de lecture 8 minutes - Catégories
Les influenceurs mode britanniques redéfinissent le style
Publié le 3 avril 2024 Temps de lecture 11 minutes - Catégories
13 stratégies pour augmenter l'engagement sur Facebook
Publié le 2 avril 2024 Temps de lecture 11 minutes